Nouveauté : Troubles dégénératifs et agressivité : accompagner patients et familles avec sérénité

Cette formation permet aux stagiaires d’acquérir les notions et les outils leur permettant d’adapter leurs comportements et leur communication face aux patients avec troubles dégénératifs et leurs familles dans des situations d’agressivité et/ou de violence.s nutritionnels des personnes âgées et de prévenir le risque de dénutrition.

2 jours – 14 heures

Simulation en santé

Format PRESENTIEL

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre et différencier les notions d’agressivité et de violence
  • Repérer les facteurs déclenchants de l’agressivité et de la violence chez les patients, leur entourage et les soignants
  • Identifier et évaluer les troubles du comportement avec un outil reconnu
  • Acquérir des compétences relationnelles pour instaurer un climat de confiance avec le patient et ses proches
  • Mettre en place des stratégies de prévention et de gestion des situations conflictuelles
  • Appliquer les recommandations de la HAS sur la prise en charge des troubles du comportement

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • Comprendre les notions-clés : Définition de la colère, l’agressivité, de la violence. Différences et points communs entre ces notions.
  • Technique de désescalade la communication : Principes de base d’une communication efficace / Techniques d’écoute active et d’empathie / Technique de reformulation – intervention aidante / Impact du langage verbal et non-verbal.
  • Présentation des principales pathologies dégénératives et leurs impacts
  • Troubles du comportement liés ou non à la démence (troubles psychologiques transitoires, SPCD)
  • Utilisation de l’échelle NPI pour un langage commun dans l’évaluation des troubles
  • Recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS)
  • Outils et savoir-faire
  • Désamorcer les situations tendues :

– Présentation outils SEAD outils de transmission entre professionnels

– Mises en situation et exercices pratiques

– Retour d’expérience et analyse de pratiques professionnelles.

  • Post test / PAP/ Axes d’amélioration individuels et collectifs / Evaluation écrite/ Bilan oral

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des échanges, partages d’expérience, analyses des pratiques, exercices permettent aux participants de comprendre puis d’expérimenter les mécanismes de la violence et de l’agressivité dans le cadre de troubles dégénératifs ainsi que les remédiations possibles.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologue clinicienne et psychomotricienne

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicienne et psychomotricienne

Ref. TDA
Mise à jour le 2 septembre 2025

Public cible

Aides-soignants intervenant à domicile (SSIAD, services de soins à domicile, etc.)

Les prérequis

Aucun

Tarifs

INTRA : Nous contacter

Prochaines sessions

Les avis de nos clients et apprenants sur la formation

4.83/5