Nouveauté : Renforcer la cohésion d’équipe

Ce programme s’adresse aux professionnels des métiers du soin. Il propose de recentrer les équipes autour de leur mission commune, le patient,  afin de renforcer la satisfaction au travail des équipes et la qualité des soins.

2 jours – 14 heures

Simulation en santé

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

A l’aide d’une démarche participative et concrète cette formation permet une réflexion sur les valeurs qui unissent les équipes afin de permettre aux participants de mieux se comprendre, collaborer et travailler ensemble dans une dynamique alignée tout en mettant en lumière les réussites collectives pour inspirer des dynamiques futures.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les valeurs professionnelles individuelles et les valeurs communes au sein de l’équipe
  • Définir un objectif commun  et mobilisateur autour du patient
  • Contourner les situations de blocage

Contenu de la formation

Identifier les valeurs et l’objectif commun : les fondations de la cohésion d’équipe

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • Les valeurs partagées
  • Identification des points de convergence et divergence dans les valeurs de l’équipe
  • Lien entre les valeurs communes et l’objectif collectif (le patient)
  • Cohésion : définition et bénéfices
  • Impact d’une bonne cohésion sur la qualité des soins et l’expérience des patients
  • Facteurs clés influençant la cohésion : valeurs, objectifs, collaboration
  • Les piliers de la collaboration : respect mutuel, écoute active, engagement.

Travailler ensemble : transformer les freins en opportunités

  • Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
  • Identification des freins à la collaboration et des causes des tensions en équipe (perceptions différentes, charge de travail, stress…)
  • Canaux de communication pour fluidifier les échanges
  • Approches concrètes pour désamorcer les conflits
  • Mise en situation en milieu de soins
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des apports théoriques, des échanges, des ateliers collaboratifs, des mises en situation, des activités de réflexion individuelle et collective permettant aux équipes soignantes (infirmiers, aides-soignants, cadres de santé) d’améliorer leur cohésion et recentrer leurs pratiques autour de leurs valeurs et du patient.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologues cliniciennes

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicienne

Ref. RENFCO
Mise à jour le 2 septembre 2025

Public cible

Tous professionnels de santé

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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Prochaines sessions

Les avis de nos clients et apprenants sur la formation

4.83/5