Prise en soins du patient atteint de démences type Alzheimer

Cette formation permet aux stagiaires de faire face aux difficultés dans la prise en charge au quotidien des personnes âgées atteintes de démence ou de la maladie d’Alzheimer.

2 jours – 14 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Avec en 2020, 3 millions de personnes concernées par la maladie d’Alzheimer (malades et proches aidants), un taux de prévalence qui augmente et un nombre de malades qui pourrait doubler d’ici 2050, la maladie d’Alzheimer constitue une priorité de santé publique majeure. La maladie frappe le plus souvent des personnes âgées (près de 15% des plus de 80 ans), elle peut aussi survenir beaucoup plus tôt. On estime aujourd’hui en France à 33 000 le nombre de patients de moins de 60 ans atteints de cette maladie. La proportion globale, tous types d’établissements confondus (EHPAD, USLD, résidences autonomie, EHPA, hébergement temporaire, habitat intermédiaire, etc.), de personnes vivant avec des troubles cognitifs est de 52 % en 2019. Cela représente un nombre estimé de 371 000 résidents, soit 40 % de plus qu’en 2011.

On comprend alors l’importance de se former à prendre en soins ces personnes atteintes de démence ou de la maladie d’Alzheimer car les troubles du comportement et le caractère évolutif de la maladie rendent difficile la prise en charge au quotidien. Les axes de formation se basent sur : la consolidation des connaissances en psychopathologie, le positionnement professionnel dans une relation afin de favoriser le rétablissement d’une communication optimale, depréserver l’autonomie autour des soins quotidiens (hygiène corporelle, alimentation).

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre la psychopathologie des démences et plus spécifiquement de la maladie d’Alzheimer
  • Identifier les besoins de la personne ayant des troubles du comportement
  • Apporter l’aide la plus adaptée au niveau psychologique et au niveau matériel, en tenant compte de l’environnement de la personne malade
  • Prendre en compte ses propres émotions en tant que soignant dans la relation de soins

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • Pathologies démentielles
  • Spécificités de la maladie d’Alzheimer
  • Vieillissement et dépendance (grille AGGIR)
  • Physiopathologie et signes cliniques (traitements médicamenteux et non médicamenteux,  diagnostics et évaluations )
  • Difficultés dans la prise en charge (les soins quotidiens : nursing, habillage, prise alimentaire, soins aseptiques, mobilisations)
  • Gestions des risques (douleur, chutes, fausses routes, dénutrition, agressivité)
  • Techniques de soins adaptées à la prise en soins des personnes atteintes de démences
  • Le travail de l’autonomisation et la préservation de l’autonomie et du respect de la dignité
  • Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
  • Communication aidante dans la relation à la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer
  • Une rencontre singulière
  • Le sentiment de sécurité interne, les angoisses de perte de repères chez le patient, le climat de confiance, le contact chaleureux
  • La place de la communication non verbale et para verbale
  • Le rôle de l’entourage familial, les ressources d’aidant : accompagnement des proches dans leur rôle d’aidant naturel
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des échanges sur les pratiques, des brainstormings, l’utilisation d’ échelles nationales validées en gériatrie, des exercices à partir de vignettes et de cas cliniques issus des participants permettent aux participants de comprendre puis d’expérimenter les concepts et les principes de la prise en charge de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

IDE spécialisée en gériatrie (services de médecine soins aigus gériatriques, soins de suite et réadaptation, soins de longue durée, unité cognitivo-comportementale, équipe mobile de gérontologie).

Intervenant lors de la formation

IDE spécialisée en gériatrie (services de médecine soins aigus gériatriques, soins de suite et réadaptation, soins de longue durée, unité cognitivo-comportementale, équipe mobile de gérontologie).

Ref. ALZ
Mise à jour le 5 janvier 2024

Public cible

Personnels soignants (cadres de santé, infirmiers, aides-soignants…)

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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