Troubles du comportement en EMS

Ce programme vise à former les soignants des établissements médico-sociaux, à mieux prendre en charge et communiquer avec les personnes présentant des troubles du comportement.

Objectifs du programme

A l’issue du programme de DPC, les professionnels de santé seront capables de :

  • Différencier les troubles du comportement et les identifier
  • Définir les concepts d’autonomie et de fragilité
  • Repérer les mécanismes psychologiques dans les situations relationnelles difficiles
  • Développer les attitudes et habiletés relationnelles favorisant un climat de confiance et de communication avec le patient et son entourage
  • Repérer les signes du syndrome d’épuisement professionnel des soignants (SEPS)

Liste des publics cibles

  • infirmiers, aides-soignants (éventuellement ASH)

PRÉREQUIS

Il n’y a pas d’autre prérequis pour s’inscrire à cette formation que d’être professionnel dans l’une des professions ciblées

Durée du programme : 2 ou 3 jours de formation (1j. à distance)

Étapes préconisées

  1. Formation présentielle (2 jours) : concepts et apprentissage des outils relationnels
  2. Analyse de la pratique présentielle (1 jour) : analyse des cas concrets réalisés durant l’intersession, échanges et propositions d’amélioration,

Acquisition et perfectionnement des connaissances

Méthodes pédagogiques

Le formateur remet aux participants, en début de formation, les diaporamas de formation et les supports pédagogiques. Tout au long des 2 journées, les échanges sur les pratiques, les cas cliniques permettent aux participants de comprendre puis d’expérimenter les concepts et les principes de la prise en charge des troubles du comportement y compris avec la personne âgée.

Programme de la formation

Journée 1 : les troubles du comportement non liés à la démence

  • Définition des troubles du comportement
  • Qu’est-ce que l’autonomie, la dignité, la fragilité
  • Mécanismes de défense et attitudes aidantes
  • Communication : écoute active, communication non violente
  • Troubles comportementaux liés à la fin de vie

Journée 2 : Les troubles du comportement liés à la démence

  • Définition des SCPD
  • Etude des troubles de la perte d’autonomie
  • Comment communiquer avec un patient dément ?
  • Rôle du SEPS dans les dynamiques conflictuelles avec les patients

Analyse de la pratique professionnelle

Travail sur des cas concrets rencontrés dans le service, pendant l’intersession. Des échanges sur les pratiques sont animés par le formateur, autour d’études de cas. Les participants identifient leurs axes de progrès et les rédigent en fin de séance.

Journée 3

  • Etudes de cas
  • Mise en place d’un programme d’amélioration : définition objectifs, proposition moyens, etc…

THÈME TRAITÉ SELON L’ORIENTATION PLURIANNUELLE PRIORITAIRE DU DPC – 2020 – 2022 – INFIRMIER N° 185 :

IV- Assurer la coordination et la continuité des parcours et des prises en charges

  • Orientation no 185 : Gestion de la violence et de l’agressivité des patients et de leur entourage

MODALITÉ ET MÉTHODE HAS

  • Formation présentielle

Eléments d’évaluation de la formation

  • Attestation de présence à la formation
  • Pré et post test formation présentielle
  • Définition et rédaction des axes d’amélioration sur l’accompagnement relationnel
  • Attestation de DPC

Demande d’information Complémentaire