Travailler en Équipe

La formation vise à rendre le travail en équipe plus efficient afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients et des résidents.

Objectif(s) du programme :

A l’issue du programme, stagiaires seront capables de :

  • Identifier et formuler précisément leurs objectifs.
  • Développer les mécanismes de la connaissance de “soi” et des “autres”: enjeux, valeurs, croyances, projections, besoins, drivers, triangle de Karpman….
  • Identifier les grands principes de la communication interpersonnelle
  • Utiliser les outils de communication suivants: écoute active, communication non violente, SAED
  • Identifier les forces et faiblesses de l’équipe : SWOT, blason, vision…
  • Adopter une “posture réflexive”
  • Coopérer pour améliorer la qualité et la sécurité des soins

Liste des publics cibles :

Tout personnel des établissements médicaux et médico-sociaux

Prérequis

La formation demande un engagement clair des participants à participer aux exercices et jeux de rôles.

Pour une meilleure efficience, il est préférable de former plusieurs membres d’une même équipe (en plusieurs sessions si besoin) : médecins, paramédicaux, administratifs

Durée du programme : 2 ou 3 jours de formation  (+ 1 j. à distance)

Méthodes pédagogiques :

Le formateur remet aux participants, en début de formation, les diaporamas et les supports pédagogiques. Tout au long des journées les concepts théoriques sont reliés aux interrogations et aux objectifs exprimés par les participants. L’approche expérientielle est privilégiée (60 % du temps de face à face). Elle permet aux stagiaires d’intégrer les outils présentés, de réfléchir à leurs pratiques et de construire de nouvelles relations en équipe.

Programme de la formation :

Jour 1 : Moi … et les autres

  • Formulation des objectifs: règles, définition individuelle et collective des objectifs des stagiaires.
  • Les enjeux, les valeurs, les croyances, les « drivers »
  • Le piège du triangle de Karpmann
  • Les bases de la communication interpersonnelle
  • La communication non violente
  • L’outil SAED
  • Adopter une posture réflexive

Jour 2 : L’équipe… et moi

  • Le groupe : appartenance, nécessité, réciprocité et intérêt personnel
  • Réflexion sur la « vision personnelle » et sur la « vision partagée » de l’équipe : confrontation, perception et représentations, leader, « imago » du groupe
  • Le remue-méninge : méthodologie
  • Dégager les caractéristiques de la pratique. Prioriser (matrice d’Eisenhower)
  • Les grandes règles de l’art de la négociation (modèle intégratif)
  • Coopération versus collaboration. Stratégie des alliés
  • Travailler en équipe pluri-professionnelle : une vision…un défi…un chemin

Intersession

  • Temps d’intersession : entre 2 et 3 mois
  • Travail d’intersession : mise en œuvre des outils et/ou des actions retenues et préparés par les stagiaires avec recueil des résultats obtenus.
  • Exemples d’améliorations possibles : amélioration de la communication dans l’équipe interdisciplinaire, amélioration de la coopération entre métiers, tenue de réunions, gestion de conflits, transmissions efficaces, convivialité…

Jour 3 :

  • Restitution des actions expérimentées
  • Évaluation des différents axes d’amélioration
  • Approfondissement de concepts théoriques à la demande des stagiaires et/ou en lien avec les points à améliorer
  • Modification des dimensions non pertinentes des actions.

ELÉMENTS DE TRAÇABILITÉ

FORMATION

  • Attestation de présence à la formation
  • Pré et post test formation présentielle