Pilotage médico-économique d’une unité de soins ou d’un projet

Le pilotage médico économique vise à définir une stratégie et à mettre en œuvre des actions en cohérence avec celle-ci. C’est également un outil clé pour optimiser les ressources, dans une démarche d’amélioration des pratiques professionnelles.

2 jours – 14 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Ce programme s’adresse aux cadres de santé. Les participants sont placés dans une posture dynamique d’apprentissage par un questionnement orienté et concret sur la dimension médico-économiques de leur fonction, traitée en tant qu’apports.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Explorer les perceptions, les représentations et les ressources de la personne atteinte de maladie grave et de son entourage
  • Mieux comprendre les enjeux de la maladie parentale pour les enfants
  • Utiliser les outils d’analyse familiale pour inclure la famille et les proches afin de comprendre l’histoire du patient
  • Conduire un entretien d’évaluation et d’accompagnement de la situation du patient avec les membres de la famille et/ ou les proches, en développant ses habiletés relationnelles
  • Repérer les mécanismes psychologiques chez chacun des acteurs notamment après l’annonce de la maladie grave ou lors de toute situation relationnelle vécue comme difficile

Contenu de la formation

1 jour + 1 jour de formation

[MATIN]

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • Immersion dans un cas concret de décision médico-économique => découverte du lien coûts/activité, de la notion de compte résultat, approche succincte de la notion de bilan, enjeux d’optimisation capacitaire.
  • Apport sur les découvertes ci-dessus.
  • Exercice collectif/individuel de projection budgétaire : repérage des enjeux de planning de personnel et d’absentéisme, enjeux d’achat consommables et d’investissement.

[APRES-MIDI]

  • Apport sur la démarche budgétaire, la construction des tarifs et les mécanismes T2A, le dimensionnement des maquettes organisationnelles (plannings), la problématique de l’investissement.
  • Exercice de construction d’un tableau de bord de pilotage.
  • Apport et modélisation sur les indicateurs et les tableaux de bord.
  • Synthèse de la journée, briefing du travail d’intersession et préparation individuelle de l’intersession.

1 mois en situation professionnelle

Travail d’intersession à produire par chaque participant pour le 2ème jour :

  • Une analyse de l’occupation des capacités de production de son unité.
  • Une analyse plus ou moins fine des grands ensembles de recettes et de dépenses (en fonction de la disponibilité des informations de comptabilité analytique).
  • Une projection budgétaire (fictive mais réaliste) de l’exploitation de son unité.
  • Un travail de repérage de 3 à 5 indicateurs clés pour le pilotage de son périmètre de responsabilité.
  • Un retour d’expérience de transmission/échange avec leur équipe sur ces indicateurs de pilotage.
  • Un travail de prise de recul pour identifier ses acquis et ses axes de progrès.

Dans cet exercice d’intersession, ce n’est pas la justesse des résultats qui sera recherchée (disponibilité limitée des participants en dehors des temps de présentiel) mais leur parcours de découverte concrète des différents sujets d’apprentissage

  • Tour de table d’inclusion, Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
    • Restitution individuelle (ou sous-groupe) des travaux conduit durant l’intersession (principe de la « classe inversée ») : Echanges sur les constats, difficultés et apprentissages.
    • Apports complémentaires du formateur.
    • Projection de chaque participant dans sa pratique future : « qu’est-ce que je décide de mettre en œuvre à court terme dans ma pratique de cadre ? ».
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post-test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant le principe de la formation-action. Mise en application rapide des apports théoriques du formateur. L’objectif recherché est un ancrage profond, dans la pratique même du professionnel, pour transformer la connaissance en compétence. Apport d’un fort retour sur investissement à l’action de formation. Le rythme alternant présentiel et application sur le terrain va permettre de donner un sens concret aux outils étudiés et favoriser leur appropriation.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Directeur opérationnel de cliniques privées/ conseiller en management hospitalier auprès de structures de tout statut / praticien MBTI certifié / maître de conférence associé à l’Institut Lillois d’Ingénierie de la Santé (ILIS – Lille 2)

Intervenant lors de la formation

Consultant en organisation de la santé et formateur

Ref. PME
Mise à jour le 30 août 2021

Public cible

Cadres de santé

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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