Optimiser la communication au travail

Cette formation vise à favoriser les relations interprofessionnelles afin d’optimiser la qualité des soins en utilisant 3 approches : corporelle, psychologique, relationnelle.

2 jours – 14 heures

Format PRESENTIEL

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Prendre conscience du ressenti corporel pour se connaître et reconnaître l’autre dans la relation
  • Identifier les mécanismes et les réactions en jeu dans la relation
  • Connaitre et appliquer les outils favorisant la collaboration

Contenu de la formation

[MATIN] Place du corps dans le passage du rationnel à l’émotionnel

  • Se connecter au corps :
    • Échauffement physique
    • Respiration et relaxation
  • Exercices sensoriels :
    • Ressenti-lâcher prise (en visuel)
      • le cercle descriptif,
      • le cercle électrique,
      • marche-arrêt opposé
    • Synchronisation, collaboration et créativité
      • Baby-foot
      • Le fil hypnotique
      • Le mouvement évolutif
      • La voiture
  • Débriefing en fin de matinée, en présence de(s) intervenant(s) de l’après-midi

[APRES-MIDI] Equilibre entre rationnel et émotionnel dans notre quotidien

  • Débriefing avec apports théoriques et outils :
    • Mécanismes de défense : définition à construire ensemble (brainstorming), identification des principaux mécanismes à l’œuvre,
      • Lien avec la matinée exo cercle descriptif appareil psychique
    • Drivers (analyse transactionnelle) et liens alphabétisation émotionnelle  :
      • Définition : exercice de repérage (individuel)
      • Questionnement (en binôme)
    • Communication non violente, posture relationnelle (avec exercice),
  • Mise en situation (Jeux de rôles = situations établies par les participants) et débriefing
  • Consignes de travail pour l’intersession et remise du Plan d’action personnalisé (PAP)

Entre 3 et 4 semaines

  • Retours d’expériences, analyse de pratique en groupe et identification des axes d’amélioration
  • Reprise sur les apports théoriques et sur l’utilisation des outils
  • Plan d’action personnalisé (PAP)
  • Évaluation et synthèse de la formation

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active. Les 3 formateurs, chacun dans leur domaine, proposent des exercices, des échanges, des simulations et mises en situation (jeux de rôles) puis des analyses des pratiques qui permettent aux participants de prendre conscience des trois dimensions de leur communication : corporelle, psychologique, relationnelle. Chaque participant peut ainsi comprendre ce qui se jouent dans la relation de travail, choisir et expérimenter, selon sa sensibilité, les outils favorisant sa communication au travail et envisager les remédiations possibles. Les deux temps proposés, sont essentiels dans ce cheminement, ainsi que les trois compétences à sa disposition, pour l’y aider.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Artiste interprète / Auteur/ Scénariste / Metteur en scène / Comédienne / Coach / Psychologue

Intervenant lors de la formation

Artiste interprète / Auteur/ Scénariste / Metteur en scène / Comédienne / Coach / Psychologue

Ref. OCT
Mise à jour le 30 août 2021

Public cible

Directeurs, chef de département, chefs de pôle, chefs de service (médicaux et non médicaux), soignants médicaux et non médicaux, professionnels paramédicaux, professionnels de santé libéraux dans les centres de santé

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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4.7/5