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[CPias Occitanie] Construire son DARI et faire vivre son plan d’action

Ce programme permet développer les capacités de maitrise du risque infectieux des professionnels en charge de la prévention du des infections associées aux soins des établissements médico-sociaux, afin :

  • d’incrémenter leur document d’analyse du risque infectieux (DARI)
  • d’élaborer ou mettre à jour leur plan d’actions en assurant son suivi dans le temps.
2 jours – 14 heures

Format PRESENTIEL

Formation DPC

Contexte de la formation

L’instruction n° DGCS/SPA/2016/195 du 15 juin 2016 vise à faciliter la mise en œuvre du PROPIAS dans le secteur médico-social. A ce titre, les EMS doivent pouvoir répondre aux exigences de celle-ci et évoluer vers une gestion des risques vis-à-vis des pratiques de soins prodiguées dans leurs établissements et ceux liés à la vie en collectivité. Cette démarche d’analyse de risque, initiée dans le PROPIAS 2011-2013 et formalisée dans le Document d’analyse du risque infectieux (DARI) est pérennisée dans le PROPIAS 2015.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Reconnaître et évaluer le risque infectieux associé aux soins en EMS
  • Identifier leur implication dans les différents domaines de la maitrise du risque infectieux en EMS, notamment dans le cadre de la réalisation du DARI
  • Développer une démarche d’amélioration (analyse des risques, plan d’action du DARI)
  • Repérer les difficultés pouvant gêner la mise en place et les prévenir

Contenu de la formation

1 jour + 1 jour de formation

[MATIN]

  • Présentation de la formation et des participants
  • Généralités et rappels
    • Comprendre le risque infectieux associé aux soins (IAS) en établissements médico-sociaux
    • Contexte national et régional (Programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins ou PROPIAS)
  • Les enjeux et les étapes de la démarche DARI
    • Place du référent dans la démarche
    • Auto-Évaluation : outil du GREPHH/ REPIAS
    • Construire son plan d’Actions : outils (guide et trame)
    • Plan d’action et priorisation des actions : utiliser le plan d’action comme outil d’amélioration continu de la qualité
    • Définir la priorisation des actions : cotation
    • Le suivi des actions : mise à jour / évolution

[APRES-MIDI]

  • Ateliers pratiques
    • Mise en application de la cotation pour priorisation des actions à partir d’un plan d’action existant
    • Suivi des actions, mise à jour et évolution
  • Présentation du travail d’intersession et évaluation de la première journée formation

(2 mois) ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE 

A l’issue la première journée de formation, les participants réalisent à l’aide d’un outil spécifique ou du questionnaire d’auto-évaluation du GREPHH, une évaluation du risque infectieux de leur établissement avec la rédaction d’un plan d’actions.

Ils ont 2 mois et demi pour réaliser ce travail avec la possibilité d’un accompagnement téléphonique par les formateurs et présenteront la synthèse de leurs travaux lors du J2.

Les participants identifieront les points forts et les points faibles de leur pratique en matière de prévention du risque infectieux dans leur exercice professionnel. A partir de ce constat, ils réaliseront un plan d’amélioration avec un échéancier de mise en œuvre.

  • Audit et questionnaire d’auto-évaluation
  • Analyse qualitative – ajustements
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Calendrier de mise en œuvre
  • Retour d’expérience sur les APP réalisées : freins et leviers rencontrés lors de la mise en place et du suivi de la démarche
  • Accompagnement des plans d’action et discussion de la cotation et de l’échéancier
  • Présentation des outils d’aide à la mise en place et suivi des actions
  • Evaluation de la formation

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active. Au cours des deux journées, les exercices sous forme d’ateliers permettent aux participants d’expérimenter la démarche DARI, puis lors de la journée de restitution de dérouler et d’accompagner la démarche DARI et de valider le plan d’action réalisé.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Plan d’action DARI
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Rédaction des axes d’amélioration et du calendrier de mise en œuvre
  • Attestation de DPC

Concepteur de la formation

Patrick DUCHEIN, Cadre de santé spécialisé en hygiène hospitalière, CPIAS Occitanie
Emmanuelle RENOUARD SARIVIERE, Infirmière spécialisée en hygiène hospitalière et en gestion des risques associés aux soins en établissement de santé CPAIS Occitanie

Intervenant lors de la formation

Patrick DUCHEIN, Cadre de santé spécialisé en hygiène hospitalière, CPIAS Occitanie
Emmanuelle RENOUARD SARIVIERE, Infirmière spécialisée en hygiène hospitalière et en gestion des risques associés aux soins en établissement de santé CPAIS Occitanie

Ref. DARI
Mise à jour le 30 août 2021

Public cible

Infirmiers ou cadres de santé, IDEC, directeur, médecins-coordonnateurs, réfèrent qualité référents DARI des établissements médico-sociaux : EHPAD, MAS et FAM, établissements médico-sociaux accueillant des enfants lourdement handicapés (EEAP, IEM)

Les prérequis

Les professionnels de santé en charge de la démarche de réalisation du DARI

Tarifs

INTRA : Nous contacter

INTER : 390€ par personne

Prochaines sessions

Prochaines sessions

Prochaines sessions prévues les 30 septembre et 25 novembre 2021 :

Cette session est organisée en priorité pour les professionnels de la Région Occitanie

  • Les Ateliers Via Europa – ESAT – ZAE Via Europa – 3 avenue de l’Europe – 34350 Vendres

D’autres sessions pourront être organisées, en inter ou en intra, dans d’autres régions, à la demande.

Les avis de nos clients et apprenants sur la formation

4.7/5