Patient traceur

Outil d’amélioration de l’organisation et d’optimisation des processus du parcours patient

 

OBJECTIFS DU PROGRAMME

La formation vise à fournir aux professionnels de santé les moyens d’analyser de façon pluri-professionnelle ses pratiques et de réfléchir de façon concertée à l’amélioration globale des parcours de soins et de participer ainsi à la dynamique qualité de l’établissement,

A l’issue du programme de DPC, les professionnels de santé seront capables de :

  • Appréhender le parcours de soins par l’approche processus et la vision systémique
  • Mener un entretien patient/famille
  • Gérer une analyse structurée de dossier patient en équipe pluri-professionnelle
  • Faire la synthèse des différents constats et définir les axes d’amélioration en équipe
  • Rédiger un compte-rendu d’audit
  • Elaborer un plan d’actions priorisées

LISTE DES PUBLICS CIBLES

Médecins, cadres de santé, infirmiers coordinateurs, pharmaciens, qualiticiens…

DURÉE DU PROGRAMME : 2 JOURS (1 + 1) RÉPARTIS SUR 2 MOIS

ÉTAPES PRÉCONISÉES

  1. Formation présentielle (1 jour) : concept et apprentissage de la méthode « patient-traceur »
  2. Analyse de la pratique en présentiel (1 jour) : présentation des travaux, échanges, synthèse et propositions d’amélioration.

ACQUISITION ET PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Le formateur remet aux participants, en début de formation, les diaporamas de formation et les supports pédagogiques. Tout au long des 2 journées, les échanges sur les pratiques, les exercices à partir de dossiers patients puis les jeux de rôles permettent aux participants de comprendre puis d’expérimenter les concepts et les principes de la méthode patient traceur.

PROGRAMME DE LA FORMATION

J1 (PRÉSENTIEL)

  • Approche processus métier et vision systémique :
    • Description du métier/ d’une fonction selon une approche processus
    • Pilotage de son activité selon une approche processus métier
    • Approche systémique du parcours de soins, parcours patient et/ou d’une organisation (établissement/ réseau de santé…)
    • Identification et gestion des indicateurs de pilotage sous forme de tableau de bord
  • Mener et gérer un entretien patient/famille :
    • Débriefing à partir d’un film
    • Elaboration en groupe de la fiche de conduite d’entretien (fiche outil)
    • Jeux de rôle /simulation : conduite d’entretien d’audit
  • Préparation du travail d’intersession et consigne de travail

ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE (APP)

TRAVAIL D’ INTERSESSION DE 2 MOIS, EN SITUATION PROFESSIONNELLE

  • A l’issue de la première journée de formation, les participants réalisent à l’aide des outils HAS (guide d’entretien patient/famille et guide d’entretien équipe) :
    • l’entretien d’un patient
    • l’audit du patient « audité » en équipe pluri-professionnelle
  • Le profil / parcours du patient à auditer sera choisi en cohérence avec les orientations stratégiques de l’établissement et le choix fait en concertation avec le médecin responsable du service et le médecin référent du patient. Le consentement du patient sera recueilli et conservé.
  • L’équipe d’audit sera composée idéalement de l’ensemble des acteurs impliqués dans le parcours du patient (Ex : Médecin référent, IDE, AS, ASH, …). Ils ont deux mois pour réaliser ce travail qui sera analysé lors de la deuxième journée.
  • Documents fournis : Grille d’entretien patient / Grille d’entretien équipe / Consentement patient

J2 (PRÉSENTIEL)

Au cours de la deuxième de journée de formation, les participants apprendront à analyser les grilles d’entretien, à identifier les points forts et les points d’amélioration, à formaliser les constats d’audit, et à prioriser les actions à mettre en place selon une analyse de risque. A partir de cette synthèse, ils réalisent ensemble un plan d’actions d’amélioration avec un échéancier de mise en œuvre.

  • Retour d’expérience sur le travail intersession :
    • Recueil des observations et des constats
    • Réflexion de groupe sur les points à améliorer
  • Synthèse des audits et axes d’amélioration :
    • Analyse et exploitation des grilles d’entretien patient/famille et audit de dossier en équipe
  • Formalisation des constats d’audit : rédaction de la fiche synthèse (points forts / points à améliorer)
  • Elaboration du plan d’actions d’amélioration : priorisation des actions d’amélioration à mettre en œuvre selon une analyse de risques

THÈME TRAITÉ SELON LES ORIENTATIONS NATIONALES 2016 – 2018 :

  • Annexe I-II Orientation n° 7 : Coordination des équipes de soins primaires pour contribuer à la structuration des parcours de santé du patient, notamment à l’échelle d’un territoire de santé.
  • Annexe III-5 Orientation n° 6 : patients porteurs d’affections sévères compliquées en ambulatoire
  • Annexe III-5 Orientation n° 7 :  patients à risque de désinsertion socioprofessionnelle en ambulatoire
  • Annexe III-5 Orientation n° 8 : patients bénéficiant de soins itératifs en ambulatoire
  • Annexe III-5 Orientation n° 9 :  patients à risque iatrogénique en ambulatoire

MODALITÉ ET MÉTHODE HAS

Formation présentielle

ÉLÉMENTS DE TRAÇABILITÉ

FORMATION

  • Attestation de fin de formation
  • Pré-test et post-test

APP

  • Grilles d’évaluation de la conduite d’entretien et synthèse écrite
  • Rédaction des axes d’amélioration sur la conduite du patient traceur
  • Attestation de DPC

Demande d’information complémentaire