Optimiser la communication au travail

3 approches : corporelle, psychologique, relationnelle

La formation vise à favoriser les relations interprofessionnelles afin d’optimiser la qualité des soins.

OBJECTIF(S) DU PROGRAMME :

A l’issue du programme, stagiaires seront capables de :

  • Prendre conscience du ressenti corporel pour se connaître et reconnaître l’autre dans la relation.
  • Identifier les mécanismes et les réactions en jeu dans la relation.
  • Connaitre et appliquer les outils favorisant la collaboration

LISTE DES PUBLICS CIBLES :

  • Directeurs, chef de département, chefs de pôle, chefs de service (médicaux et non médicaux)
  • Médecins, cadres de santé
  • Professionnels de santé libéraux dans les centres de santé

PRÉREQUIS

La formation demande un engagement clair des participants à participer aux exercices et jeux de rôles.

Pour une meilleure efficience, il est préférable de former plusieurs membres d’une même équipe (en plusieurs sessions si besoin) : médecins, paramédicaux, administratifs

DURÉE DU PROGRAMME : 2 JOURS DE FORMATION  (dont 1 J. À DISTANCE)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Les 3 formateurs, chacun dans leur domaine, proposent des exercices, des échanges, des simulations et mises en situation (jeux de rôles) puis des analyses des pratiques qui permettent aux participants de prendre conscience des trois dimensions de leur communication : corporelle, psychologique, relationnelle.

Chaque participant peut ainsi comprendre ce qui se jouent dans la relation de travail, choisir et expérimenter, selon sa sensibilité, les outils favorisant sa communication au travail et envisager les remédiations possibles. Les deux temps proposés, sont essentiels dans ce cheminement, ainsi que les trois compétences à sa disposition (les formateurs), pour l’y aider.

PROGRAMME DE LA FORMATION :

Jour 1 Matin :

Place du corps dans le passage du rationnel à l’émotionnel

  • Se connecter au corps :
    • Échauffement physique
    • Respiration et relaxation
  • Exercices sensoriels :
    • Ressenti-lâcher prise (en visuel)
    • Synchronisation, collaboration et créativité
  • Débriefing en fin de matinée, en présence de(s) intervenant(s) de l’après-midi

JOUR 1 APRES-MIDI :

ÉQUILIBRE entre rationnel et émotionnel dans notre quotidien

  • Débriefing avec apports théoriques et outils :
    • Mécanismes de défense :
      • définition (brainstorming),
      • identification des principaux mécanismes à l’œuvre,
    • Drivers (analyse transactionnelle) et liens alphabétisation émotionnelle  :
      • Définition : exercice de repérage (individuel)
      • Questionnement (en binôme)
    • Communication non violente, posture relationnelle (avec exercice),
  • Mise en situation et débriefing
  • Consignes de travail pour l’intersession et remise du Plan d’action personnalisé (PAP)

INTERSESSION

  • Temps d’intersession : entre 3 et 4 semaines
  • Travail d’intersession : mise en œuvre des outils et/ou des actions retenues par les stagiaires avec recueil des résultats obtenus.
  • Exemples d’améliorations possibles : amélioration de la communication dans l’équipe interdisciplinaire, amélioration de la collaboration entre métiers, tenue de réunions, gestion de conflits, transmissions efficaces, convivialité…

JOUR 2 : retours d’expériences

  • Retours d’expériences, analyse de pratique en groupe et identification des axes d’amélioration
  • Reprise sur les apports théoriques et sur l’utilisation des outils
  • Plan d’action personnalisé (PAP)
  • Évaluation et synthèse de la formation

ELÉMENTS DE TRAÇABILITÉ

FORMATION

  • Attestation de présence à la formation
  • Grille d’auto-évaluation sur la communication au travail