Gestion du stress

Ce programme vise à permettre aux professionnels de reconnaître, d’anticiper et de réguler le stress, compétences nécessaires au développement de la qualité des soins et de la sécurité des patients, et des professionnels de santé.

La formation est animée selon les mêmes principes et méthodes pédagogiques qu’un programme de DPC, même si le thème “Gestion du stress” ne fait fait plus partie des orientations nationales du DPC 2016-2018.

Objectifs du programme

A l’issue du programme, les participants, face aux situations stressantes, seront capables de :

  • Identifier et comprendre les mécanismes physiologiques et psychologiques du stress
  • Identifier et évaluer leurs réactions et comportements
  • Identifier les situations professionnelles stressantes : individuellement et/ou en équipe
  • Utiliser les outils et méthodes de remédiation : individuels et collectifs pour développer leurs habiletés

Liste des publics cibles

  • Tous professionnels de santé et agents de l’hôpital

Durée du programme : 2 ou 3 jours (1 jour optionnel à distance)

Étapes préconisées

  1. Formation présentielle (2 j.) : concepts, mécanismes et outils
  2. Analyse de la pratique présentielle (1 jour optionnel) : exercices à partir de cas cliniques, jeux de rôles et analyse de la pratique, rédaction des axes d’amélioration et des actions correctives

Acquisition et perfectionnement des connaissances

Méthodes pédagogiques

Le formateur remet aux participants, en début de formation, les diaporamas de formation et les supports pédagogiques ainsi qu’un QCM. Tout au long des 2 journées, les échanges sur les pratiques, les exercices à partir de cas cliniques puis les jeux de rôles permettent aux participants de comprendre puis d’expérimenter les concepts en lien avec le SEPS et les principes de gestion du stress.

Programme de la formation

Journée 1 : Stress et mécanismes psychologiques

  • Accueil, présentation et recueil des objectifs des stagiaires
  • Définition des concepts :
    • stress,
    • charge allostatique,
    • intelligence émotionnelle,
    • coping,
    • SEPS
    • Mécanisme physiologique du stress
  • Mécanismes psychologiques :
    • cycle de l’attachement
    • mécanismes de défense
    • deuil : définition, étapes, représentations, conséquences pour les soignants d’un deuil non résolu
    • typologie du « candidat idéal »

Journée 2 – matin : La « gestion » du stress

  • Les zones de risques majeurs dans la relation soignant/soigné
  • Analyse des valeurs et des projections des soignants face aux patients.
  • Débriefing et groupe de parole : quand, comment, dans quelles situations ?
  • Analyse des ressources : individuelles et collectives
  • Les outils de remédiation face au stress
  • Partage d’expérience et jeux de rôle
  • Restitutions des travaux et discussions

Analyse de la pratique professionnelle

Journée 2 – après-midi : mise en situation, axes d’amélioration

  • Les participants réalisent, en sous-groupes, différents travaux d’analyse de la pratique sur chacun des thèmes étudiés :
    • Ecoute, mécanisme de défense, repérage des stratégies de coping
    • Repérer les signes du SEPS chez soi et chez les collègues
    • Exercices pratiques des solutions de remédiation.
    • Travail sur les actions proposées au sein des services
  • Restitutions des travaux, discussions et rédaction des axes d’amélioration

Eléments de traçabilité

Formation

  • Attestation de présence à la formation
  • Pré et post test formation présentielle