Accompagnement du patient et de sa famille ou ses proches après l’annonce d’une maladie grave

 

Ce programme s’adresse aux professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, qui souhaitent favoriser un contexte d’échange de perceptions, de croyances et de soutien entre le patient et sa famille afin de faciliter l’utilisation des ressources de chacun après l’annonce d’une maladie grave et tout au long du parcours de soin. Outre les habiletés relationnelles enseignées, une grille d’évaluation est proposée afin de définir des axes d’amélioration de la pratique.

Objectif(s) du programme

A l’issue du programme de formation/DPC, les professionnels de santé seront capables de :

  • Explorer les perceptions, les représentations et les ressources de la personne atteinte de maladie grave et de son entourage
  • Mieux comprendre les enjeux de la maladie parentale pour les enfants
  • Utiliser les outils d’analyse familiale pour inclure la famille et les proches afin de comprendre l’histoire du patient
  • Conduire un entretien d’évaluation et d’accompagnement de la situation du patient avec les membres de la famille et/ ou les proches, en développant ses habiletés relationnelles
  • Repérer les mécanismes psychologiques chez chacun des acteurs notamment après l’annonce de la maladie grave ou lors de toute situation relationnelle vécue comme difficile

Liste des publics cibles

Aides-soignants, cadres de santé, diététiciens, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, psychologues,

Durée du programme : 2 ou 3 jours de formation répartis sur 1 mois

Étapes préconisées

  1. Formation présentielle (2 jours) : concept et apprentissage du fonctionnement de la famille et des habiletés relationnelles lors de ou après l’annonce de la maladie grave
  2. Intersession (1 mois environ) : réalisation d’un entretien d’évaluation et d’accompagnement de la situation d’un patient avec la famille (proches) et analyse des données
  3. Formation présentielle (1 jour) : analyse des situations présentées et des mécanismes en jeu, propositions d’amélioration de la pratique et plan d’action personnalisé

Méthodes pédagogiques

Le formateur remet aux participants, en début de formation, les diaporamas de formation et les supports pédagogiques. Tout au long des journées, les échanges sur les pratiques, les exercices à partir de vignettes et de cas cliniques, les génogrammes et les écocartes puis les jeux de rôles permettent aux participants de comprendre puis d’expérimenter les concepts et les principes de l’accompagnement relationnel en intégrant la famille et/ou les proches dans la compréhension de l’histoire et de la situation du patient. Les participants rédigent leur plan d’action personnalisé.

Programme de la formation

J1 (présentiel)

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants, remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • Situation de soins (3 axes) : expérience de santé et les atteintes qu’elle entraîne
  • La famille comme système : Représentations et l’influence réciproque maladie/environnement familial
  • Impact de la maladie grave sur les relations familiales
  • Les enfants face à la maladie grave de leur parent
  • Structure et fonctionnement de la famille, résolution de problèmes, cycle de vie familiale
  • Les outils d’analyse familiale : Diagnostic de situation, Génogramme, Ecocarte (analyse familiale de Calgary)

J2 (présentiel)

  • La relation d’aide selon les modèles d’Auger et de Rogers
  • Interventions linéaires : concepts et différentes interventions relationnelles selon le modèle de Limoges (intervention exploratoire, d’écoute, affective)
  • Interventions circulaires : (axées sur les différences, axées sur les réactions aux comportements, axées sur le futur, dyadiques / triadiques)
  • Étapes de l’entretien d’évaluation et d’accompagnement de la situation du patient
  • Mises en situation et analyse de la pratique

intersession de 1 mois environ

A l’issue des deux premiers jours de formation, les participants se groupent, si possible, en binôme afin de pouvoir réaliser ensemble, en situation de travail, un entretien d’évaluation et d’accompagnement de la situation du patient, en situation de travail, avec un ou plusieurs membres de la famille/proches. Celui qui mène l’entretien rédige sa transcription et décrit le déroulement de l’entretien. Le second code l’entretien selon la grille d’évaluation remise par le formateur à l’issue du 2ème jour de la formation. Les deux membres du binôme confrontent leurs notes et rapportent les éléments significatifs de l’entretien s’est déroulé, leur analyse de la situation et si possible leurs génogrammes et/ou écocartes réalisés. Ces documents serviront de base à la restitution et à l’analyse de la pratique lors de la 3ème journée.

J3 (présentiel)

  • Restitution et présentation des entretiens réalisés :
    • Analyse qualitative – ajustements
    • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Mécanismes psychologiques chez chacun des acteurs en lien avec la maladie
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

THÈME TRAITÉ SELON L’ORIENTATION PLURIANNUELLE PRIORITAIRE DU DPC – 2020 – 2022 – N° 18 :

III. – Renforcer la réflexion éthique en santé et la place des usagers dans leur prise en charge

  • Orientation no 18 : Annonce et accompagnement du diagnostic d’une maladie grave.

MODALITÉ ET MÉTHODE HAS

  • Formation présentielle

Eléments d’évaluation

  • Attestation de fin de formation
  • Pré et post test formation présentielle
  • Plan d’action personnalisé : rédaction des axes d’amélioration sur l’accompagnement relationnel
  • Attestation de DPC

Demande d’information complémentaire

 

 

 

PARTENARIAT AVEC LE RÉSEAU ONCORUN

Une session est organisée en partenariat avec le Réseau ONCORUN et réservée en priorité aux professionnels de la Région Océan Indien (La Réunion-Mayotte);

Une session de 2 jours, conforme au programme présenté ci-dessus (2 premiers jours) :

  • 1er semestre 2019 : 22-23 juin 2020 

Hôtel Alamanda – 81 avenue Bourbon – L’Ermitage – 97434 Saint-Gilles-Les-Bains

Pré-inscription en ligne session du 22/06/2020

                                                           TARIF 2019 : 640 € PAR PERSONNE