Accompagnement du patient et de sa famille ou ses proches après l’annonce d’une maladie grave

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, qui souhaitent favoriser un contexte d’échange de perceptions, de croyances et de soutien entre le patient et sa famille afin de faciliter l’utilisation des ressources de chacun après l’annonce d’une maladie grave et tout au long du parcours de soin.

3 jours – 21 heures

Simulation en santé

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

La maladie grave contribue à l’émergence de situations relationnelles difficiles à vivre pour les patients et leurs proches et parfois complexes à gérer par les soignants. Les outils travaillés pendant la formation permettent notamment de faire une analyse du fonctionnement de la famille puis d’intervenir sur les différents domaines de fonctionnement : cognitif, affectif et comportemental.

Outre les habiletés relationnelles enseignées, une grille d’évaluation est proposée afin de définir des axes d’amélioration de la pratique. Ceux-ci sont hiérarchisés et travaillés, individuellement ou collectivement, en situation réelle de travail lors de l’intersession et lors de la 3ème journée de restitution des travaux et d’analyse de la pratique.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Explorer les perceptions, les représentations et les ressources de la personne atteinte de maladie grave et de son entourage
  • Mieux comprendre les enjeux de la maladie parentale pour les enfants
  • Utiliser les outils d’analyse familiale pour inclure la famille et les proches afin de comprendre l’histoire du patient
  • Conduire un entretien d’évaluation et d’accompagnement de la situation du patient avec les membres de la famille et/ ou les proches, en développant ses habiletés relationnelles
  • Repérer les mécanismes psychologiques chez chacun des acteurs notamment après l’annonce de la maladie grave ou lors de toute situation relationnelle vécue comme difficile

Contenu de la formation

2 jours + 1 jour de formation

Une approche systémique familiale : pourquoi et comment ?

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • La famille comme système : Représentations et l’influence réciproque maladie/environnement familial
  • Impact de la maladie grave sur les relations familiales
  • Les enfants face à la maladie grave de leur parent
  • Structure et fonctionnement de la famille
  • Les outils d’analyse familiale : Diagnostic de situation, Génogramme, Ecocarte

Accompagnement et intervention auprès des familles et des proches dans le cadre du diagnostic de la maladie grave et simulation par jeux de rôles

  • Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
  • La relation d’aide
  • Interventions linéaires
  • Interventions circulaires
  • Étapes de l’entretien d’évaluation et d’accompagnement
  • Mise en situation et analyse de la pratique
  • Consignes de travail d’intersession, modalités de restitution et synthèse des 2 jours

A l’issue des deux premiers jours de formation, les participants se groupent, si possible en binôme, afin de pouvoir réaliser ensemble un génogramme et/ou une écocarte et un entretien d’évaluation et d’accompagnement de la situation du patient avec un ou plusieurs membres de la famille/proches. Les deux membres du binôme confrontent leurs notes et rapportent, lors de la 3ème journée, les éléments significatifs du travail et leur analyse.

Analyse de la pratique et mécanismes psychologiques

  • Restitution et présentation des entretiens réalisés
  • Analyse qualitative – ajustements, compléments théoriques si besoin
  • Mécanismes psychologiques chez chacun des acteurs en lien avec la maladie
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  1. Méthodes : Pédagogie active intégrant des échanges sur les pratiques, des exercices à partir de vignettes et de cas cliniques, des génogrammes, des écocartes et des jeux de rôles. Ces outils permettent aux participants de comprendre puis d’expérimenter les concepts et les principes de l’accompagnement relationnel en intégrant la famille et/ou les proches dans la compréhension de l’histoire et de la situation du patient.
  2. Supports d’animation : diaporama
  3. Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologue clinicienne et formatrice en accompagnement relationnel

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicienne et formatrice en accompagnement relationnel

Ref. CFP3
Mise à jour le 5 janvier 2024

Public cible

Tous professionnels de santé

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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