Cancer et fatigue

Objectifs du programme

A l’issue du programme de DPC, les professionnels de santé seront capables de :

  • Décrire les facteurs organiques, psycho-pathologiques, physio-situationnels de la fatigue
  • Explorer les représentations de la fatigue avec le malade
  • Évaluer la fatigue avec un outil validé
  • Repérer les composantes de la fatigue, les facteurs favorisants et les stratégies adaptatives
  • Proposer des interventions adaptées, basées sur la recherche et les recommandations actuelles

Liste des publics cibles

Médecins, pharmaciens et professionnels paramédicaux (aides-soignants, diététiciens, infirmiers, kinésithérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie, psychologues, etc…) prenant en charge des patients atteints de cancer et/ou maladie chronique

PRÉREQUIS

Il n’y a pas d’autre prérequis pour s’inscrire à cette formation que d’être professionnel dans l’une des professions ciblées

Durée du programme : 3 jours répartis sur 1 à 3 mois

Étapes préconisées

  1. Diagnostic de la prise en charge de la fatigue
  2. Formation présentielle (2 jours) : concept et apprentissage de l’évaluation de la fatigue et de proposition d’un plan d’éducation thérapeutique
  3. Analyse de la pratique en situation de travail : réalisation d’un entretien, analyse des données et rédaction du plan d’éducation thérapeutique sur la fatigue
  4. Analyse de la pratique en présentiel (1 jour) : présentation des travaux, propositions d’amélioration
  5. Mesure de l’impact des changements : avant / après sur 1 à 3 mois

THÈME TRAITÉ SELON L’ORIENTATION PLURIANNUELLE PRIORITAIRE DU DPC – 2020 – 2022 – N° 26 :

IV- Assurer la coordination et la continuité des parcours et des prises en charges

  • Orientation no 26 : Prise en charge des cancers, notamment chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte

MODALITÉ ET MÉTHODE HAS

  • Formation présentielle

Acquisition et perfectionnement des connaissances

Méthodes pédagogiques

Diaporama de formation et supports pédagogiques, échanges sur les pratiques, vignettes et cas cliniques, jeux de rôles.

Programme de la formation

J1 (présentiel)

  • Représentation de la fatigue et interventions utilisées dans la pratique.
  • Définition de la « fatigue », théorie des symptômes pénibles, modèle de Piper, C.I.M-10
  • Facteurs organiques, psycho-pathologiques, physio-situationnels de la fatigue
  • Modalités communes de la prise en charge de la fatigue
  • Modalités spécifiques de la prise en charge de la fatigue (activité physique,…)

J2 (présentiel)

  • Mesures d’évaluation de la fatigue recommandées : EVA, Piper, Inventaire, Gang des 7
  • Évaluation de la fatigue : intensité, qualité, durée, facteur favorisant, stratégies d’adaptation
  • Plan d’éducation thérapeutique sur la fatigue liée à la maladie : objectifs et contenus

Analyse de la pratique professionnelle

Travail d’intersession de 1 à 3 mois, en situation professionnelle

  • Travail réalisé et analysé selon la grille d’évaluation remise par le formateur : un ou plusieurs entretien(s) et synthèse des situations étudiées.
  • Identification des axes d’amélioration.
  • Suivi de l’amélioration de la pratique selon la grille proposée.

A l’issue des 2 premiers jours de formation, les participants pourront :

  • Réaliser un entretien d’identification des besoins du patient
  • Identifier les stratégies adaptatives du patient
  • Rédiger un plan d’éducation thérapeutique sur la fatigue

J3 (présentiel)

  • Présentation des entretiens et plans d’éducation réalisés
  • Analyse de la pratique – ajustements
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs

Éléments d’évaluation

  • Attestation de présence
  • Pré-test et post-test
  • Grilles d’évaluation de la conduite d’entretien sur l’évaluation de la fatigue et sur le plan d’éducation thérapeutique
  • Rédaction des axes d’amélioration

ACCESSIBILITÉ

L’accessibilité des locaux, pour les personnes en situation de handicap, dans lesquelles se déroulent les formations « inter » d’A&M-DPC a été vérifiée pour chacun des lieux proposés. A&M-DPC s’est mis en contact avec les organismes de financement potentiels ainsi que les associations locales, susceptibles d’accompagner l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux formations A&M-DPC.

Demande d’information complémentaire