Animer une analyse de scénario

Réalisé en partenariat avec le CPIAS Occitanie

Objectifs du programme

Maîtriser l’analyse de scénario afin d’intégrer cet outil dans la formation des équipes soignantes au sein de leur établissement, pour prévenir le risque infectieux.

A l’issue du programme de DPC, les professionnels de santé seront capables de :

  • Identifier l’intérêt de l’analyse de scénario et l’intégrer dans leurs méthodes d’intervention en service de soins ou en formation
  • Développer et diffuser, auprès des équipes hospitalières, des animations d’analyse de scénario
  • Repérer les défauts de barrière face à un risque infectieux suite à la mise en œuvre de l’analyse de scénario et établir avec le service un plan d’actions correctrices.

Liste des publics cibles

Tous professionnels de santé hygiénistes ou gestionnaires du risque infectieux

PRÉREQUIS

Il n’y a pas d’autre prérequis pour s’inscrire à cette formation que d’être professionnel dans l’une des professions ciblées

Durée du programme : 1 mois dont 1 jour de formation

Date et lieu

  • la session initialement programmée au 23 novembre 2017  est annulée. 
  • Elle est remplacée par la formation “La simulation pour promouvoir la prévention des IAS”  (cliquer ici) :
    • cette session est organisée en priorité pour les professionnels de la Région Languedoc-Roussillon
    • Maison de l’Hospitalisation Privée – 288, rue Hélène Boucher 34173 Castelnau-le-Lez cedex
  • d’autres sessions pourront être organisées, en inter ou en intra, dans d’autres régions, à la demande.

Pré-inscription en ligne (23 / 11 / 2017)Demande d’information (autres sessions)

Tarif 2017 : 230 € par personne

étapes préconisées

  • Formation présentielle (1 jour) : animation de l’analyse de scénario
  • Analyse de la pratique en situation professionnelle (1 mois) : animation d’une analyse de scénario en service et retour avec écriture des axes d’amélioration

 Acquisition et perfectionnement des connaissances

Méthodes pédagogiques

Les formateurs remettent aux participants, en début de formation, les diaporamas de formation et les supports pédagogiques. Tout au long de la journée, les échanges sur les pratiques, les exercices et les ateliers permettent aux participants de comprendre puis d’expérimenter les bonnes pratiques de l’animation de l’analyse de scénario.

Programme de la formation

J1 – Matin

  • Les différentes approches méthodologiques en gestion des risques
  • Approche par problème et analyse de scénario
  • Principe méthodologique de l’analyse de scénario clinique

J1 – Après-midi

  • Atelier d’Animation d’un scénario clinique
    • Atelier 1 : application à la maîtrise de la diffusion des BMR
    • Atelier 2 : application à la maîtrise des risques infectieux liés aux cathéters
  • Analyse des données, synthèse et conclusion

Analyse de la pratique professionnelle

A l’issue de la première journée de formation, les participants choisissent une analyse de scénario à mettre en œuvre dans leur établissement.

Ils ont un mois pour réaliser cette analyse de scénario dans un service de soins et le renvoyer aux formateurs.

Selon les fonctions assurées au sein de l’établissement et les caractéristiques du service choisi, les professionnels animeront une analyse de scénario qui les concerne. Avec l’équipe de soins, ils réaliseront un plan d’amélioration avec un échéancier de mise en œuvre :

  • Synthèse de l’analyse de scénario, identification des défaillances
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs choisis
  • Calendrier de mise en œuvre

A l’issue de cette analyse, les participants identifieront les points forts et les points faibles de leur pratique en matière d’animation de l’analyse de scénario, dans leur exercice professionnel.

Thème traité selon les orientations nationales

  • Orientation n° 29 : Lutte contre les infections associées aux soins.

Modalité et méthode HAS

  • Formation présentielle
  • Analyse de la pratique professionnelle en situation professionnelle et en présentiel, à partir d’activités et d’outils proposés

Eléments d’évaluation et de traçabilité

Formation

  • Attestation de présence à la formation

APP

  • Synthèse de l’animation de l’analyse de scénario en situation pratique
  • Rédaction des axes d’amélioration et calendrier de mise en œuvre
  • Attestation de DPC

Formateurs

  • Cécile MOURLAN, Pharmacien hygiéniste – Praticien coordonnateur, ARLIN Languedoc Roussillon (LR)
  • Sophie VAN DE STEENE, Pharmacien hygiéniste – Praticien coordonnateur, ARLIN Midi-Pyrénées

accessibilité

L’accessibilité des locaux, pour les personnes en situation de handicap, dans lesquelles se déroulent les formations « inter » d’A&M-DPC a été vérifiée pour chacun des lieux proposés. A&M-DPC s’est mis en contact avec les organismes de financement potentiels ainsi que les associations locales, susceptibles d’accompagner l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux formations A&M-DPC.