Promouvoir la bientraitance, prévenir la maltraitance dans la pratique du soin

La formation vise à familiariser les professionnels de santé aux aspects psycho-sociaux de la bientraitance et de la maltraitance dans le contexte institutionnel, pour leur permettre de mettre en œuvre les principes de prévention de la maltraitance et de développement des pratiques de bientraitance.

2 jours – 14 heures

Format PRESENTIEL

Formation DPC

Contexte de la formation

Le personnel des secteurs sanitaire et médico-social travaillent auprès d’un public vulnérable que sont les enfants, les personnes âgées ou en situation de handicap.  La formation a pour objectif de sensibiliser les soignants à une manière d’être, d’agir et de dire, soucieuse de l’autre, réactive à ses besoins et à ses demandes, respectueuse de ses choix et de ses refus.

Le concept de bientraitance, qui ne se résume pas à une absence de maltraitance, sera abordé comme une démarche volontariste, positive, soucieuse de placer l’humain au cœur des pratiques par le biais d’échanges continus entre tous les acteurs. Cette réflexion individuelle et collective permet d’intégrer la bientraitance dans les pratiques professionnelles et permet de lutter contre la perte du sentiment de l’accomplissement de soi au travail, la perte du sens et de ses missions au travail.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Définir et délimiter les concepts de maltraitance et de bientraitance
  • Identifier les différentes formes de maltraitances en fonction du public concerné
  • Se référer aux principaux textes législatifs pour appréhender les risques de sanction pénale
  • Identifier les besoins des usagers à travers leurs expériences afin de prévenir les risques
  • Développer une veille professionnelle dans les situations de soins et analyser les mécanismes à l’origine d’éventuels événements indésirables
  • Poser les bases d’une compréhension commune de la bientraitance en lien avec la procédure institutionnelle, les attentes, les besoins et les projets de santé des usagers

Contenu de la formation

Sensibilisation aux facteurs de maltraitance, périmètre opérationnel de la bientraitance : concepts et apprentissages

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance, remise du PAP
  • Définition des concepts de bientraitance et de maltraitance
    • Réflexion éthique, morale et déontologique sur les concepts de « care », le prendre soin, bientraitance et maltraitance
  • Les différentes formes de maltraitance notamment auprès de public vulnérable
    • Origines et causes de la vulnérabilité
    • Les risques de maltraitance : maltraitance physique, psychologique, financière, médicamenteuse et médicale, civique, active et passive
  • Risques et sanctions pénales
    • Personnes à alerter
    • Sanctions en cas de non-signalement
    • Contenu du signalement
  • La bientraitance
    • Les éléments à connaitre et comprendre pour pouvoir développer une dynamique de bientraitance dans sa pratique professionnelle
  • Les questions de bientraitance et de maltraitance dans les textes
    • Lois du 2/01/2002 et du 11/02/2005, circulaires des 12/07/2011 et 20/02/2014, Loi n° 2022-140 du 7 février 2022 relative à la protection des enfants qui institue une définition législative de la maltraitance en établissement ou service social ou médico-social (ESSMS).
    • Recommandations de la HAS
    • Recommandation de l’ANESM
    • Critère du manuel de certification v2021
    • Rapport de la commission « pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance » HCFEA

Les pratiques professionnelles au quotidien

  • Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
  • La bientraitance dans les pratiques professionnelles au quotidien
    • Les besoins des usagers en lien avec leur pratique professionnelle (selon V.Henderson et Maslow)
    • Repérage des besoins non satisfaits dans les situations de soins pouvant conduire à des événements indésirables et mise en lumière des modifications à apporter par les professionnels pour améliorer la prise en charge et s’inscrire dans une dynamique de bientraitance dans différentes situations de soins (accueil, toilette, habillage, soins, repas…)
  • Entrer dans une démarche de bientraitance : les différentes contraintes tout au long du parcours du patient
  • Analyse des mécanismes à l’origine de ces risques et analyse des pratiques
    • Ressources et limites du professionnel, les signes d’épuisement professionnel
    • Les moyens de prévention (guide, outils d’auto-évaluation…)
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des échanges sur les pratiques, des exercices, à partir de vignettes et d’outils d’évaluation permettent aux participants de comprendre puis d’expérimenter les concepts et les principes de prévention de la maltraitance ou de promotion de la bientraitance, dans la pratique professionnelle. Les outils utilisés s’inscrivent dans les axes de déploiement de la bientraitance publiés par l’HAS en 2012. Ils permettent des regards croisés sur la bientraitance en se basant sur les pratiques professionnelles des participants notamment par le biais des pré tests et post tests réalisés en auto-passation. Ce sont des outils d’auto-contrôle et d’alerte personnelle à visée préventive. Par ailleurs, le document de cartographie des risques, remis à chacun, permet de prendre en compte les différentes contraintes tout au long du parcours de soin des usagers grâce à une réflexion dans le cadre d’une démarche de promotion de la bientraitance.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Attestation de DPC 35012325006 Orientation 14 DPC 2023-2025
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologue clinicienne et formatrice

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicienne

Ref. BMT2
Mise à jour le 5 janvier 2024

Public cible

Tous professionnels de santé

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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